La solution pour lutter contre les mouches : Mini guêpe MG

Avec un cycle de reproduction rapide (8 à 12 jours en été), les mouches peuvent rapidement envahir un élevage. Pour contrôler la population de mouches une solution existe efficaces, pratiques et naturels : mini guêpes MG


Le principe des Minis guêpes MG

Pierre Clément, vétérinaire chez Socavet nous explique comment ça marche :
« Les mini-guêpes arrivées adultes, perforent les pupes de mouches pour y pondre des œufs. Les larves issues de ces œufs vont se nourrir de cette pupe de mouche, c’est-à-dire de la future mouche. Ainsi, la pupe ne donnera jamais de mouche. Une fois devenues adultes, les mini-guêpes vont à leur tour parasiter d’autres pupes de mouches. »

Comment utiliser les mini-guêpes parasites ?

De mars à octobre, épandre ces mini-guêpes une fois par mois. Appliquer 12 heures après la réception du produit. L’éleveur épand les mini-guêpes le long des barrières, des murs, dans les niches, sous les abreuvoirs, à la périphérie des aires paillées. Bien vérifier à identifier les zones non piétinées où pondent les mouches. En zones de passage, les vaches piétinent les pupes, ce qui contribue déjà à réduire la population.. Une boîte XL correspond à un troupeau de 100 à 150 animaux.

Des résultats flagrants

Sur les zones propices à la ponte, les amas de pupes de mouches diminuent. Un meilleur confort à la traite et une diminution de de la présence du nombre de mouches présentes au plafond. La population n’est pas éradiquée mais elle devient acceptable.